Cause de la Fitna entre le Calife 'Ali et Mou'awiya

Publié le par AbouAyman

Cause de la Fitna entre le Calife 'Ali et Mou'awiya

Comment peut-on comprendre la fitna apparut entre les compagnons du Prophète (Salla Allah 'Alayhi oua Salam) allant jusqu'à s'entretuer ?


En effet, le Prophète (SallaAllah 'Alayhi oua Salam) dans sa vie avait parlé de cete fitna qui apparaitra entre ses compagnons, qu'elle fera son apparition après la mort du Calife 'Omar. De même peut-on dire que l'un de ces groupes a dévié du droit chemin et par conséquent il est dans la perdition ?

Il faut retenir que malgré ce qui s'est passé entre eux ils resteront Croyants.  Allah Subhanahu Wa Ta'aala a certes bien dit (dans le sens rapproché) :

"Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables".

[Sourate 49 Verset 9]

Ce Verset Répond aux Chiites Rawafidhs qui n'arrivent pas à concevoir qu'un compagnon du Prophète (Salla Allah 'Alayhi oua Salam) puisse combattre un autre compagnon sans qu'il soit Mécréant, Hypocrite et Apostat.

Par ce verset coranique on comprendra qu'ils resteront croyants même si l'un d'eux se rebelle.
Le Prophète (Salla Allah 'Alayhi oua Salam) parlant de cette fitna a dit à son compagnon 'Amar Ibn Yasser qu'il sera tué par le groupe rebelle. Ce qui fait que 'Ali était dans le vrai et que Mo'awiya le groupe rebelle.

Que Mou'awia a fait un Ijtihad mais il restera croyant comme le dit le Verset Coranique malgré ce qui s'est passé avec le Calife 'Ali et c'est l'avis de nos pieux Salafs.

Certains se diront pourquoi il y a eu cette fitna?

A cett effet, ce qui s'est passé entre les compagnons du Prophète (Salla Allah 'Alayhi oua Salam) est une interprétation ( Idjtihad) où chacun a compris la chose à sa façon. Il faut savoir qu'il y avait parmi les groupes qui n'était pas dans le camp de 'Ali des Compagnons dont le Prophète (Salla Allah 'Alayhi oua Salam) avait dit qu'ils font parti des Gens du Paradis comme Talha et Zoubeir.

Que 'Aïcha est sa Femme dans cette vie et dans l'autre vie malgré la divergence avec le Calife 'Ali.

C'est pour cela que l'Imam Hassane Al Bassri dit à ce propos : C'est une période où ils étaient présents tandis que nous,on était absent. Qu'on ne pourra vraiment comprendre ces évènements étant absents".

Pour ce qui est de la fitna entre 'Ali et Mou'awiya, à le mort de 'Othmane ce dernier demanda à 'Ali de lui livrer les assassins de 'Othmane comme le rapporte dans son livre Imam Dhahabi. D'après Ya'la Ibn 'Oubeid d'après son père : Abou Mouslim Khaoulani est venu voir Mou'awiya et lui a dit : Tu conteste le Califat de 'Ali est-tu mieux que lui ? Mou'awiya lui dit : Non je sais qu'il est mieux que moi, mais ne savez-vous pas que 'Othmane a été tué en victime et je suis le fils de son oncle. Je demande que les coupables soient punis. Lorsqu'on parla à 'Ali de ce que avait dit Mou'awiya". 'Ali voyait les choses d'une autre façon,qu'on ne pouvait punir toute une communauté celle des Egyptiens ,que la Oumma était au bord d'une grande fitna.

On a un Ijtihad de la part de Mou'awiya demandant que justice soit faites (ce qui est aussi son droit) et un Ijtihad de la part de 'Ali voyant que ce n'est pas le moment de faire justice, qu'il faut en priorité réunir la Oumma .

On a un exemple de ce Ijtihad du Compagnon du Prophète (SallaAllah Alayhi oua Salam) Ka'b Ibn Moura qui était dans le camp de Mou'awiya dire : Si ce n'est le hadith que j'ai entendu par le Prophète (Salla Allah 'Alayhi oua Salam) parlant de la fitna puis une personne est venu et le Prophète (SallaAllah 'Alayhi oua Salam) a dit : A ce moment celui-là sera le droit chemin. Ka'b dit à propos de la personne que c'était 'Othmane. En effet dans un hadith qui se trouve chez Tirmidhi et Ibn Majah le Prophète (Salla Allah 'Alayhi oua Salam) a dit à 'Othmane : Ô 'Othmane si Allah t'élevera à une haute fonction et que des hypocrites voudront que tu enlève l'habit dont Allah t'a donné (Le Califat),ne l'enlève pas.


Donc Mou'awiya et ses compagnons par leur Ijtihad pensaient être dans le vrai en demandant que les coupables soient punis. Que les hypocrites qui avaient tués 'Othmane étaient dans le camp de 'Ali. Que le camp où se trouve les assassins de 'Othmane ne pourra être dans le vrai. On voit que c'est un Ijtihad de leur part malgré qu'il est dans l'erreur étant que 'Ali est le Calife des musulmans et qu'il faut suivre le Calife. (Source : Al Bidaya wa Nihaya d'Ibn Khathir).


De même comme le rapporte les historiens, ce sont les assassins de 'Othmane qui ont allumé la mèche qui a été la cause de la bataille qui a éclaté entre le Calife 'Ali et Mou'awiya de peur d'être découvert.

En conclusion, il faut faire attention à ce que raconte les Chiites Rawafidhs comme mensonges sur les compagnons du Prophète (Salla Allah 'Alayhi oua Salam).

Publié dans Retour au Passé...

Commenter cet article