Les Piliers du Tawhid

Publié le par AbouAyman

Les Piliers du Tawhid

 

 



Tout Musulman doit savoir que le Tawhid qu'il est convié à accomplir se compose de deux piliers principaux.

Si une personne ne possède pas ceux-ci, alors il ne sera considéré comme un Mouwahid (Monothéiste) et sa Shahaadah ne lui profitera en rien, tout comme c'est le cas pour la prière qui comporte des piliers, tel que la prosternation ou le tashahud, qui, s'ils sont violés, la prière entière devient invalide.

Le premier pilier du Tawhid est le rejet du ' Taghout ' et le deuxième pilier est ' la croyance en Allah '. Allah dit dans le Coran : Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque rejette le Taghout tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient [Sourate Al-Baqarah 2:256]

 

 

"L'anse la plus solide" mentionné dans le verset ci-dessus, est ' La ilaha illallah '. Dans le Sahih de Muslim, on rapporte que le Prophète a dit "Celui qui dit ' La ilaha illallah ' constatera que sa vie et ses biens sont protégés et sa récompense est auprès d'Allah."

 

 

 

 

 

Premier pilier du Tawhid : "Le reniement du Taghout"

 

 



Il est très important de savoir que l'on ne pourra jamais être un monothéiste avant d'avoir complètement rejeter et mécru en 'At-Taghout'. Et ceci ne pourra jamais être réalisé avant de savoir la signification du mot ' Taghout '. Littéralement, le mot 'Taghout' est dérivé du verbe 'Tagha' qui signifie ' dépasser les limites'. Allah dit dans le Coran : C'est Nous qui, lorsque l'eau monta au-delà de ses limites (Tagha), vous avons chargés sur l'Arche [Sourate Al-Haqqah 69:11]

La définition de 'Taghout' dans la Shariah est alors ' Toute chose qui dépasse les limites en s'attribuant des droits d'Allah et devient alors un associé avec Allah '. Allah dit dans le Coran : Va vers Pharaon. Vraiment, il a transgressé toutes les limites (Tagha : dans les crimes, les péchés, le polythéisme, l'incrédulité) ! [Sourate An-Naziate 79:17]

Autrement dit un Taghout est quelqu'un qui s'attribue un des actes d'Allah , comme la création, la pourvoyance ou la législation ou qui s'attribue une qualité d'Allah , comme la connaissance du ghaib (invisible). Une personne peut aussi devenir un Taghout s'il/elle agréait que certains actes d'adorations soient dirigés vers lui/elle comme l'invocation, l'offre, le sacrifice ou la législation. Donc quiconque s'attribue un des actes d'adoration citée ci-dessus est devenu un Taghout et un associé à Allah .

L'imam Malik (rahimahullah) a défini le Taghout comme étant "Toute chose adoré en dehors d'Allah et c'est une définition générale, qui inclut beaucoup de choses que l'on adore comme des idoles, des tombes, des pierres, des arbres et bien d'autres objets inanimés. Cette définition inclut aussi Satan (le plus grand Taghout), les sorciers, les devins (revendiquant la connaissance de l'invisible), ceux qui sont heureux que les gens leur adressent leurs actes d'adoration et ceux qui légifèrent (décide du halal et du haram). Tous ceux-ci sont des Tawaghit (Pluriels de Taghout) et chaque Musulman doit se dissocier d'eux et de ceux qui les adorent".

Muhammad ibn Abdul Wahab (rahimahullah) a dit

"Et les Taghouts sont nombreux, mais les types principaux sont au nombre de cinq :

 

 

1 - Satan qui appelle à adorer un autre qu'Allah :

 

 

Allah dit : Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré [Sourate Ya-Sin 36:60]

 

 

2 - Le gouvernant transgresseur qui change les lois d'Allah :
Allah dit :  N'as-tu pas vu ceux (les hypocrites) qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge (dans leur dispute) le Taghout, alors que c'est lui qu'on a demander de REJETER. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement [Sourate An-Nissa 4:60]

 

 

3 - Celui qui gouverne par autre chose que la loi révélée par Allah :
Allah dit : Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne gouverne pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants [Sourate Al-Maidah 5:44]

 

 

4 -  Celui qui revendique la connaissance de l'invisible :
Allah dit :
[C'est Lui] qui connaît l'invisible (le ghayb). Il ne dévoile Son mystère à personne. [Sourate Al-Jinn 72 :26]
• Celui qui est adoré en dehors d'Allah tout en étant satisfait de cette adoration :
Allah dit : " Et quiconque d'entre eux dirait: ‹Je suis une divinité en dehors de Lui›. Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes
[Sourate Al-Anbya 21:29]

 

 

5 -  Celui qui est adoré en dehors d'Allah tout en étant satisfait de cette adoration :
Allah dit : Et quiconque d'entre eux dirait: ‹Je suis une divinité en dehors de Lui›. Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes [Sourate Al-Anbya verset 29]"

 

 

Muhammad ibn Abdul Wahab a aussi dit concernant le dernier verset de Sourate Al-Kahf :

...qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur...

 

 

"Sache, qu'Allah te fasse Miséricorde, que ceux qui comprennent parfaitement ce verset sont ceux qui distinguent totalement entre l'unicité de Royauté et l'unicité d'Adoration et savent que la plupart des gens sont soit des Tawaghit qui défie Allah dans Sa Royauté, soit des gens qui les adorent ou d'autres encore qui ont des doutes sur ce qu'Allah a révélé à Son Prophète et ne font pas la distinction entre le deen de notre Prophète et le deen des Chrétiens. "

 

 


Comment rejeter le Taghout ?



Sachez frères et soeurs, puisse Allah éclairer vos coeurs, que le rejet de Taghout exige cinq étapes :

1) Croire qu'adorer le Taghout est vain (batil). Allah dit : C'est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est vain (Batil); c'est Allah qui est le Sublime, le Grand
[Sourate Al-Hajj 22: 62]


2) S'écarter de l'adoration du Taghout comme Allah  le commande : Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: ‹Adorez Allah et écartez-vous du Taghout›. Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs [Sourate An-Nahl 16:36]

Et Allah dit aussi : Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de Son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu'on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez- vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères
[Sourate Al-Hajj 22:30]


Il est très important de savoir, puisse Allah vous guider, qu'un moyen d'adorer Taghout et toutes les fausses déités est d'aller chez eux chercher le jugement, leur jurer et leur demander l'appui et l'aide.

Al-hafid ibn Kathir (rahimahullah) a dit

"le Taghout est Shaitan (le Diable) parce qu'il incarne chaque mauvais chemin que les gens de la Jahiliya avaient emprunté – comme le fait d'adorer les idoles, d'aller vers elles chercher le jugement et de leur demander de l'aide. Il est aussi très important de savoir que le Taghout doit être renié par la croyance, la langue et l'action. Personne ne peut donc prétendre avoir renier le Taghout sans porter témoignage par ces moyens car certains peuvent le rejeter par leur langue et leur action, mais pas par leur croyance; c'est le cas des hypocrites. D'autres peuvent rejeter le Taghout par la croyance mais pas par la langue comme ceux qui prêtent serment de respecter les idoles et Tawaghit. Il y en a aussi d'autres qui rejettent le Taghout par la croyance, mais pas par l'action, comme ceux qui se prosternent devant les Tawaghit, leur font des promesses ou vont chez eux chercher le jugement."

(Tafsir Ibn Kathir Vol 1 - Coran 1/256)


Soulayman ibn Abdullah Aal-Asheikh (rahimahullah) a dit

Concernant le verset 60 de Sourate An-Nisa': "Dans ce verset il y a la preuve évidente qu'il est obligatoire d'éviter de se rendre chez le Taghout pour chercher le jugement, qui est tout autre jugement que le Coran et la Sounnah - et que chaque personne qui se rend chez le Taghout pour chercher le jugement n'est ni un Croyant ni un Musulman. Il y a ici un point très important, le fait qu'Allah nous ordonne de renier le Taghout en respectant les actes d'adoration qui doivent être dirigée vers Lui et qui doivent être adressée à Lui Seul. Donc si le Taghout est celui (chose ou personne) auquel les gens font appel pour chercher de l'aide, alors nous ne devons pas lui demander de l'aide - et si le Taghout est celui à qui les gens offrent leurs sacrifices, alors nous, en tant que Musulmans, nous ne devons pas faire ainsi - et si le Taghout est celui à qui les gens vont chercher le jugement, alors nous ne devons pas aller chez lui pour chercher le jugement."

 

 

(Tafsir Al Aziz Al Hamid p. 419)

L'imam ibn Taymiyyah (rahimahullah) a dit :

"Et c'est pourquoi toute personne chez qui les gens vont dans le but de chercher un autre jugement que le Coran et la Sounnah est appelé Taghout"

 

 

(Majmoo' al Fatawa p. 20)

L'imam Ibn Al-Qayyim (rahimahullah) a écrit :

 

 

"Le Taghout de toute personne est celui chez qui ils vont chercher un jugement autre que celui d'Allah et de Son Messager"

 

 

(Aalamoul Nouaquieen 40/141)


3) Montrer de l'Hostilité : Allah nous fait part de ce qu'Ibrahim dit à son peuple: En vérité, ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l'univers [Sourate As-Shuaraa 26:77]

 

 


4) Montrer de la Haine : Allah dit : Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: ‹Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul›. Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père: ‹J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah›. ‹Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir [Sourate Al-Mumtahanah 60:4]

 

 

 

 

 

Les savants de la Dawa'a du Najd on dit dans l'explication de Sourate An-Nahl, verset 36 :

 

 

Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: ‹Adorez Allah et écartez-vous du Taghout›. Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs

 

 

Ce verset signifie que si une personne adore Allah dans l'amour et l'obéissance totale, mais ne déteste pas les Moushrikeen et leurs actions et ne montre pas de l'hostilité envers eux, il n'a pas rejeter le Taghout et n'est donc pas considéré comme Musulman - même s'il montre de la piété en faisant Qiyaam Al Layle (prière de nuit) ou en prenant part au jeûne le jour. Il est en fait comme celui qui a prié en état de Jannaba (impureté rituelle) ou quelqu'un qui jeûne volontairement pendant un jour où il fait chaud et commet l'adultère le mois de Ramadhan.

(Addorar Assonnia, pg.91/93)

5) Considérer comme Taghout, toute personne adorée et prise comme protecteur et considérer comme mécréant toute personne qui invente une autre religion que l'Islam.

Muhammad ibn Abdul Wahab (rahimahullah) a dit

 

 

"Sache, qu'Allah te fasse miséricorde, que la première chose qu'Allah a commandé au fils d'Adam est le rejet du Taghout et la foi en Allah. La preuve réside dans la parole d'Allah : Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: ‹Adorez Allah et écartez-vous du Taghout›. Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs. [Sourate An-Nahl verset 36]

 

 

Quant à la façon de rejeter le Taghout : c'est de croire en la nullité de l'adoration d'un autre qu'Allah, de la délaisser, de la détester et d'appliquer le takfir (anathème) sur qui la pratique, et de considérer comme ennemi celui qui s'en rend coupable."

Il a aussi dit :

 

 

"Allah, Allah, mes frères accrochez-vous à la base de votre religion, son commencement et sa fin, ses pieds et sa tête, qui est la shahadaa "La ilaha illallah" et apprenez sa signification et aimez-la, aimez ses adeptes et soyez frères avec eux, même s'ils vous sont lointains, et mécroyez aux Taghout et prenez-les pour ennemis et détestez-les et détestez ceux qui les aiment ou discutent à leur sujet ou ne les excommunient pas ou disent "Allah ne m'a pas chargé d'eux" car en disant cela, ils mentent sur Allah ; Allah les a chargé d'eux en leur ordonnant de les renier, de les désavouer même s'il s'agissait de leurs proches comme frères ou enfants. Allah, Allah, accrochez-vous à ça, peut-être rencontrerez-vous votre Seigneur sans rien lui associer, Ô Allah, nous te demandons de nous faire mourir musulmans et de nous faire rejoindre les gens pieux"

 

 

(Majmou'at At Tawhid Khamesse rissalaa)

 

 

Deuxième Pilier du Tawhid : "La croyance en Allah"



La croyance en Allah signifie affirmer l'Unicité d'Allah dans Sa Royauté, Son Adoration, Ses Noms et Ses Attributs.

1. La croyance en La Royauté (Rouboubiya) d'Allah exige de croire en Allah et en des actes qui sont spécifiques à Lui Seuls comme la création, la pourvoyance, la législation ainsi que d'autres et n'attribuer aucun de ces actes à autre qu'Allah .

Allah dit dans le Coran : C'est Allah qui vous a créés et vous a nourris. Ensuite Il vous fera mourir, puis (de nouveau) Il vous redonnera vie (le jour de Résurrection). Y en a-t-il parmi vos associés, qui fasse quoi que ce soit de tout cela? Gloire à Lui! Il transcende ce qu'on Lui associe [Sourate Ar-Rum 30:30]

2. La croyance en les Noms et Attributs (Asma Wa Sifat) d'Allah implique de croire en tous Noms et Attributs qu'Allah a affirmé pour Lui, sans déformation (Tahrif), sans négation (Taâtil), sans s'interroger sur le comment (Takyif) et sans recourir à des comparaisons (Tammtil). Il faut Lui attribuer tous ces Noms et Attributs à Lui Seul, comme Il ( ) en fait états dans le Coran : Allah a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent [Sourate An-Nahl 16:65]

3. La croyance en l'Adoration (Oulouhiya) d'Allah exige de croire qu'Allah est le seul digne d'être adoré et que tous les actes d'adoration comme la prière, la prosternation, l'invocation, le fait de jurer et d'autres ne doivent être adressés à personne, sauf à Allah , Seul. Allah expose dans le Coran : Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant [Sourate An-Nisa' 4:36]

Publié dans Le Véritable Tawhid

Commenter cet article